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Les écoles publiques

Les écoles maternelles et élémentaires publiques

Que fait la commune ?

Ecole Marcel Ripert

Deux administrations interviennent dans le fonctionnement d'une école : l'Éducation Nationale et la commune.
L'enseignement relève de l'Éducation Nationale qui nomme et paie les enseignants. Elle assume également la responsabilité des décisions de création de classes et de postes d'enseignants.
En 2015, la commune a dépensé 632 626 euros pour ses écoles publiques. Elle est engagée dans :

- Les constructions, réparations et entretiens des bâtiments, dont elle est propriétaire
- L'achat de mobiliers et fournitures scolaires
- Les frais du personnel municipal
- La mise à disposition du personnel de service, des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), des animateurs des centres de loisirs associés à l'école (CLAE) et des garderies de la pause déjeuner.

Par ailleurs, la ville de Monteux :

- verse 5,50 euros par enfant à chaque coopérative scolaire,
- accorde 125 euros par an et par classe inscrite à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré),
- consacre 10 euros par enfant scolarisé en maternelle à l'achat d'un cadeau de Noël,
- subventionne au titre de projets : projets avec nuitées : 8€ x nombre d'enfant x nombre de jours, projets sans nuitées : le reste de l'enveloppe après financement des projets avec nuitées, en sachant que le montant de l'enveloppe est fixé à 14 000€

- offre un dictionnaire, en collaboration avec l'Association Culture Education Laïcité (ACEL) et l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre (APEL), à chaque élève de CM2 admis en classe de 6ème.

Comment inscrire votre enfant ?

Les inscriptions administratives pour les futurs élèves entrant en première année d'école maternelle sont prises par le service des affaires scolaires de la mairie, à partir du mois de novembre de l'année précédant la rentrée de l'enfant.
Les inscriptions, pour l'entrée au CP (cours préparatoire), des élèves déjà scolarisés en grande section dans les écoles publiques de Monteux, se font grâce à un formulaire remis par l'enseignant à la famille, au mois de janvier précédant l'entrée en CP.

Toute inscription en cours d'année scolaire d'un nouvel arrivant, doit obligatoirement se faire au Service des Affaires scolaires. Les familles doivent présenter leur livret de famille, deux justificatifs de domicile, le certificat de radiation ainsi que tout document complémentaire lié à une situation familiale particulière.
Toute modification de domicile ou de numéro de téléphone doit être signalée au service des Affaires scolaires et au service Animation et peut aussi être effectuée en ligne sur le Portail Famille.

Ecole élémentaire Béraud

Commission d'entrée à l'école
Une commission, composée des directeurs et directrices des écoles publiques, de l'inspecteur de l'Éducation Nationale, de l'adjoint au maire délégué aux affaires scolaires et périscolaires, et de la responsable du service des affaires scolaires, se réunit mi juin et fin août si nécessaire, pour déterminer la répartition des élèves en fonction du périmètre scolaire et des places disponibles.
Un certificat est envoyé à chaque famille à l'issue de cette commission. Dès réception de ce certificat, les parents doivent se rendre à l'école désignée et procéder à l'inscription définitive. L'enfant ne sera considéré comme inscrit qu'à l'issue de cette démarche.
Pour veiller à l'équilibre des effectifs dans chaque école, certains enfants scolarisés dans une école maternelle pourront être appelés à poursuivre leur scolarité dans une autre école à leur entrée au cours préparatoire.

Inscriptions hors Monteux
Les personnes désirant faire scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune que Monteux doivent obligatoirement faire une demande auprès du service des affaires scolaires. A titre exceptionnel, la commune de Monteux peut autoriser ces inscriptions, sous réserve que les communes d'accueil ne lui demandent pas de participation financière et qu'elles disposent de places.

Représentation des parents d'élèves dans les écoles publiques

Chaque année au mois d'octobre, les élections des représentants des parents d'élèves ont lieu dans chacune des écoles. Les parents élus participent entre autre à tous les conseils d'école réunissant les équipes enseignantes, les responsables du CLAE et les élus délégués.

Associations

- FCPE de Monteux (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques). Maison des associations, boulevard Trewey. Président : Monsieur Julien ROZAND : 04 90 30 52 14 ou fcpemonteux@yahoo.fr

- APEL (Association des Parents d'Eléves Béraud), Présidente : Caroline PLATERO : 06 13 15 65 71 ou apelberaud@laposte.net

- Jamais Deux Sans Toi, Présidente : Haïdee BOILLY, 06 16 28 72 28 / 04 88 50 78 75

Groupement des Parents Indépendants 

À contacter dans les écoles où ils sont élus, après les élections des parents d'élèves.

 

Photographies dans les établissements scolaires

Au cours de son année scolaire, votre enfant pourrait être photographié au sein même de l'école ou des services municipaux afin d'illustrer exclusivement les supports de communication de la ville de Monteux. En cas d'opposition, merci de bien vouloir rédiger un courrier à l'attention de Monsieur le Maire de Monteux.