• Fraises de Monteux

Les événements

La cérémonie de présentation des vœux

En janvier, le Maire et le Conseil municipal convient tous les Montiliens à une cérémonie des vœux. Ce rendez-vous est l’occasion de souhaiter une bonne année et d’évoquer les projets de la ville.

La remise du Prix Nicolas Saboly

La ville de Monteux met chaque année à l’honneur ceux qui défendent et maintiennent la culture et la langue provençale en leur remettant le Prix Nicolas Saboly généralement au cours du mois de mars. Ce prix a été créé en 1999 en hommage à Nicolas Saboly, prêtre, musicien et troubadour montilien du XVIIème siècle, icône du folklore provençal.

En savoir plus

Le Salon d’Art contemporain

Dans le cadre de la programmation culturelle « Soif de culture », la Commune organise tous les deux ans un Salon d'Art contemporain - peinture et sculpture.

La fête patronale de Saint Gens

Depuis la disparition du saint patron de la Ville Saint Gens en 1127, chaque année, au cours du weekend qui suit le 16 mai, un pèlerinage est organisé en son honneur par la Confrérie de Saint Gens. Les Montiliens, unis et fiers de perpétuer la tradition de génération en génération, se rendent ainsi de Monteux à l’Ermitage du Beaucet à pied, en courant ou en calèche.

La journée se termine par l’embrasement de la Statue de Saint Gens (face à la Place de la Glacière).
Lors de cet événement, une fête foraine se tient tout le weekend sur la Place du Marché de la ville.

La Fête de la musique

Le 21 juin, toutes les places de la commune s’animent au rythme d’ambiances musicales proposées par les différentes associations montiliennes en partenariat avec la commune.

Les Expositions estivales aux Pénitents

Tout l’été, dans le cadre de la programmation culturelle « Soif de culture », plusieurs expositions (peintures, photographies, créations artistiques diverses) sont proposées en libre accès à la Chapelle des Pénitents Noirs.

Le Festival de théâtre « Off les murs »

Mi-juillet, le festival Off d’Avignon s’installe à Monteux pour plusieurs soirées. Le festival « Off les murs » vous présente des spectacles différents interprétés par des compagnies de théâtre et des artistes tout droit venus du Off d’Avignon.

La Fête nationale au Lac de Monteux

Comme il est de tradition à Monteux, la Fête nationale se célèbre la veille au soir, le 13 juillet, au Lac de Monteux. La commune propose une soirée conviviale et festive : pique-nique ou petite restauration face au lac, animations visuelles, musicales, artistiques pour petits et grands et spectacle de pyrotechnie sur l’eau.

Les festivités de la Saint Jean

Chaque année, fin août, Monteux vit au rythme d’une semaine de fête populaire et gratuite marquée notamment par la fête foraine, des bals et des concerts en soirée et le Feu d’artifice, le samedi soir.

Le Feu de Monteux

Le Feu de Monteux est le grand événement de la ville. C’est un feu d’art et d’essai, connu et reconnu en France et dans le monde entier. D’une œuvre littéraire, au conte fantastique, en passant par l’opéra, d'une année sur l'autre, la ville n’hésite pas à faire le grand écart pour explorer de nouvelles thématiques à travers un scénario original. Ce grand spectacle a lieu le samedi soir de la fête de la Saint Jean.

La Fête du sport

Début septembre, lors d’un après-midi, les associations et les clubs sportifs se réunissent à la Plaine des Sports Raymond Chabran et au Complexe Sportif Saint Hilaire pour faire découvrir les disciplines sportives proposées à Monteux.

La soirée des bénévoles

Afin de saluer l’engagement - parfois très ancien - des bénévoles des associations montiliennes, la commune les invite pour une soirée qui leur est entièrement dédiée.

La fête du patrimoine

Depuis 2012, elle a lieu tous les deux ans avec un programme différent chaque fois.

La Foire d’Automne

Parmi les grands événements qui font Monteux, la Foire d’Automne est un incontournable. Elle a lieu le dernier dimanche de septembre. Artisanat d’art, gastronomie locale, automobiles, marché des créateurs, associations… Les 500 exposants installés dans toute la ville vous accueillent pour des démonstrations et des dégustations.

Le Festival d’Orgue

Soif de Culture et Les Amis de l’orgue organise chaque année, fin octobre - début novembre, le Festival d’orgue de Monteux. Lors de trois concerts, l’orgue de l’église Notre-Dame de Nazareth est mis en valeur par des musiciens reconnus et accompagné par divers instruments. 

Le banquet des têtes blanches

C’est un rendez-vous annuel qui a lieu début décembre, offert par la commune aux Montiliens de plus de 65 ans. Les « têtes blanches » se retrouvent autour d’un repas festif dans une ambiance conviviale à la salle des fêtes du Château d’Eau.