• Fraises de Monteux

Le sport

Avec plus de 20 équipements sportifs, 30 clubs sportifs, 2000 licenciés, des milliers de bénévoles ... Monteux est indéniablement une ville sportive !

Pour permettre à tous les Montiliens de pratiquer leurs activités sportives préférées, la Direction du développement sport, culture, jeunesse et vie associative gère et entretient l'imposant parc d'équipements sportifs de la ville, et apporte son appui aux écoles et aux associations dans le domaine sportif.

Vous souhaitez pratiquer un sport mais vous ne savez pas où vous adresser ? la Direction du développement sport, culture, jeunesse et vie associative est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller.

Services

Direction du développement Sport, culture, jeunesse et vie associative

- Participation à la définition et à l'évaluation des politiques communales dans ces quatre domaines d'activités- Mise en synergie des différents acteurs de la vie sportive, culturelle et associative de la commune- Relations avec les associations

Voir la fiche

La plaine sportive "RAYMOND CHABRAN"

Elle comprend 2 terrains (dont le stade Saint Hilaire en pelouse synthétique « de dernière génération » et unique dans la région PACA), un club house pour le football masculin et un 2eme pour le club de football féminin, un parcours de santé d’1,5km, un espace fitness composé de 9 agrès, des itinéraires cyclistes et des itinéraires de jogging ou promenade

Inaugurée en 2009, elle rencontre un vif succès ! De nombreux montiliens y font leur jogging, leur séance fitness ou, simplement, s'y promènent, et ce, quel que soit leur âge. Les associations proposent des entraînements, matchs, tournois, etc.

Depuis 2014, le Feu d’artifice de Monteux y est organisé.  

Le Parcours de Santé

Le parcours de santé fait 8 km de la Plaine des Sports « Raymond Chabran » au Lac de Monteux. Il se compose de 86 agrès sportifs et de fitness en libre accès (dont 6 accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Vous pouvez consulter ci-dessous l'itinéraire. En empruntant le parcours de santé, depuis le centre-ville vous pouvez vous rendre au Lac de Monteux, à pied ou à vélo.

Le complexe sportif

Depuis 2013, au sein de la Plaine des Sports Raymond Chabran, les sportifs montiliens - 1900 licenciés – disposent d’un complexe sportif de plus de 6 000 m². 

Il comprend six courts de tennis en résine synthétique dont deux couverts, deux half-courts (mini-tennis), un mur d’entraînement, un club house et des vestiaires, une salle d’armes pour l’escrime, un dojo pour les arts martiaux, une salle omnisports.

Le COSEC

Cet espace entièrement dédié au sport est utilisé en journée pour les activités scolaires. Un gymnase de plus de 1000m2 accueille les entraînements de hand-ball. En extérieur, un stade de football et des équipements d’athlétisme (pistes, sautoirs, panneaux de baskets) sont en libre accès en dehors des horaires scolaires.

La Halle des sports

Inaugurée en 2007, elle possède : une grande salle de 500m², une salle d’haltérophilie de 150m² et un large hall d’exposition. 

Elle accueille les activités : tennis de table, gymnastique, boxe, modélisme miniature indoor, haltérophilie.

Le stade Bertier

Il comprend 2 stades en pelouse naturelle et 2 club-house. Il est dédié à la pratique du rugby et du foot féminin. Le stade d’honneur est doté d’une tribune pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes.

Le stade Edouard Grangier

Ce stade est dédié à la pratique du motoball.

Les espaces multi sports

Deux espaces, en libre accès, au Parc du Château d’Eau et au Parc Notre Dame permettent la pratique de tous les sports de ballon (en dehors des horaires scolaires).

Le skate Parc

D’une superficie de 400 m², cet espace clos et protégé propose 5 ateliers en accès libre (rampes, murs, etc.)