Le Passeport du civisme

Passeport_derniere_version-1

Le Passeport du civisme, c'est quoi ?

Une initiative locale

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la ville de Talmont-Saint-Hilaire (en Vendée), a souhaité prendre une part active dans le défi du civisme. En 2015, les élus ont alors imaginé le Passeport du Civisme avec l’idée de concevoir un guide ludique et pédagogique, à proposer à tous les élèves de CM2 pour réaliser plusieurs missions individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire :

  • PARTICIPER au devoir de mémoire,
  • PRENDRE SOIN de ses ainés,
  • S’IMPLIQUER dans la protection de l’environnement…

Une ambition nationale

Fort de son succès le passeport a fait des émules. En 2017, l’Association des Maires pour le Civisme (AMC) a alors été créée afin de fédérer les communes de toute la France qui souhaitent déployer le Passeport du civisme.
L’AMC devient un réseau national d’élus locaux engagés sur le terrain du civisme.

La ville de Monteux s'engage

IMG_6279

Afin de contribuer à défendre les valeurs du civisme en France, la ville de Monteux, suite à la délibération municipale le 12 juillet 2018, a voté l’adhésion à l’Association des Maires pour le Civisme avec l’objectif de mettre en place le Passeport pour la première fois à la rentrée scolaire 2018/2019.
La mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens et l’environnement ont été les axes de travail qui ont permis de concevoir les actions du Passeport.

Les enfants, citoyens de demain

Les enfants de CM2 ciblés par ce projet arrivent à un âge où la vie sociale prend tout son sens. Les valeurs que propose le Passeport du civisme font partie intégrante de leur quotidien.
Futurs collégiens, futurs citoyens, le Passeport permettra aux enfants de se familiariser avec des valeurs universelles d’intérêt général et de respect.

En route pour la deuxième année

Passeport_du_civisme

Les 210 élèves de CM2 des écoles publiques et privée de Monteux ont été invités vendredi 18 octobre 2019 à la cérémonie officielle de remise des Passeports du civisme.

Un an pour réaliser 7 actions

Dans ce Passeport du civisme, les CM2 découvriront 7 « fiches actions ».
Les actions seront réalisées tout au long de l’année scolaire 2018-2019, sur le temps scolaire, périscolaire ou sur du temps personnel.
Une fois l’action réalisée, un tampon sera apposé sur le Passeport par un ambassadeur référent, présenté dans la fiche action.
A la fin de l’année, les enfants ayant réalisé les 7 actions et ayant respecté la charte d'engagement du Passeport du civisme seront mis à l'honneur.

En savoir plus sur le Passeport du civisme