Tribune libre

Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Octobre 2018


Tribune Majorité

Monteux, toujours plus agréable à vivre !

Quand on demande aux Montiliens, quels sont les mots qu’ils associent à Monteux, ceux qui sont les plus cités, et de loin, sont : agréable, accueillant, dynamique et animé.

Tel est le sens de notre engagement : faire en sorte que, chaque jour un peu plus, Monteux soit une ville où il fait bon vivre.

De grands chantiers vont démarrer dans les semaines et les mois à venir dans le but d’embellir notre cadre de vie et améliorer la vie de tous les jours des Montiliens.

C’est ainsi que nous allons procéder à la requalification du Tour de ville en commençant par le Boulevard Maréchal Foch dès les vacances d’automne. Ce travail se continuera par étapes successives de manière à faire du tour de ville, un véritable lieu de vie mettant en valeur les commerces, tout en facilitant le stationnement et en favorisant les déplacements doux, piétons et cyclistes.

Les travaux de rénovation de l’îlot entre le Boulevard Trewey et la Place Alphonse Reynaud démarrent dès ce mois d’octobre et vont ouvrir une nouvelle perspective sur la Traversée des Arts en créant 11 logements, 8 ateliers d’artisans d’art et un restaurant.

Soulignons que ces travaux sont possibles sans augmentation des impôts grâce aux retombées économiques de notre politique de développement, notamment sur le site de Beaulieu. Certes, rien n’est jamais acquis et il est essentiel de continuer dans ce sens, mais les résultats actuels nous permettent de lancer et mener à bien ces grands chantiers.

 « Paris ne s’est pas fait en un jour » comme on dit. Ces travaux évoqués ci-dessus, et d’autres encore que nous présenterons ultérieurement, vont être étalés dans le temps en veillant à ce qu’ils soient le moins pénalisant possible pour les commerçants et les habitants.

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste "Ensemble, construisons un nouvel avenir pour Monteux"

“Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.“ J.Jaurès

Après une coupure estivale bien méritée et une rentrée active pour tous les acteurs de la ville il est temps de faire un point sur cette période forte à Monteux.

La fête de la Saint Jean de part son feu d’artifice fut une réussite malgré le décalage de celui-ci, lié aux intempéries.

Nous avons pu apprécier les débuts prometteurs du Parc Spirou avec à la clef une belle affluence et des avis élogieux. Néanmoins la presse locale a révélé que le parking géré par nos institutions présente des anomalies au niveau des bornes de paiements, provoquant embouteillages et insatisfaction des visiteurs du Parc à la sortie. Devant ce désagrément nous avons été témoins comme beaucoup d’entre vous de la levée des barrières, ce qui a rendu le parking gratuit, cette action a donc engendré un manque à gagner considérable pour notre commune s’élevant à plusieurs milliers d’euros. Cette gestion chaotique est inquiétante pour le développement de la zone.

Avons-nous bien anticipé les infrastructures dédiées aux différents parcs?

Comme nous le rappelons à chaque tribune notre objectif est la réussite de notre ville sans esprit contestataire comme veut le faire croire Mr Gros lors des conseils municipaux. Nous posons des questions justes que de nombreux montiliens se posent, ils sont en droit de savoir . Nous avons confiance en l’avenir pour notre ville.

Depuis début Août notre planète a consommé toutes les ressources naturelles qu’elle peut produire en une année, l’écologie et la conservation de la terre sera l’enjeu majeur des années à venir. Cette constatation doit alerter chacun d’entre nous.

L’abandon de l’éco Quartier de Beaulieu montre à quel point l’écologie est une préoccupation mineure pour Mr Gros.

Pascal BONNIN, Gwenaël CLAUDON, Frédéric MARIE, Fabien VEZON

Liste ''Monteux Bleu Marine"

" Les Montilien(ne)s, ensemble! avec Rémy ARNAUD,

Les travaux d'aménagement du rond point « Rossi » ont débutés, ils devraient se prolonger encore un an et demi. En Conséquence, l'ensemble du réseau routier, et notamment les petites routes périphériques de la commune , subit une forte augmentation de la circulation et n 'est plus adapté au trafic.

Inévitablement, il est de plus en plus dangereux de se déplacer. L'objectif de fluidifierla circulation s'il est louable ne doit pas se faire au détriment de la Sécurité, principalement celle des piétons et des cyclistes.

Nul besoin de cette baguette magique pour résoudre le problème un peu d'anticipation et quelques mesures de bon sens peuvent suffirent.

Une limitation de vitesse adaptée, des contrôles de vitesses aux heures de pointe, dégager correctement les bords de route.L'ensemble des usagers de la commune doit pouvoir circuler sur notre réseau routier dans la plus grande sécurité.

S'il est nécessaire d’être sur tous les fronts, il est tout aussi primordial d'être au plus près de l'attente de nos concitoyens dans un contexte économique difficile pour tous.

Vos Élus restent à votre disposition avec cette adresse mail dédiée: remy-arnaud@live.fr ainsi que ce numéro de téléphone: 07.61.06.67.68