Monument en hommage à la pyrotechnie

aménagement 30 août 2013

A l'entrée principale de la ville, un monument de neuf mètres de haut a été édifié en hommage aux générations d'artificiers Montiliens qui ont travaillé dans les ateliers Ruggieri créés à Monteux en 1921, jusqu'à y laisser leur vie pour certains, victimes d'accidents pyrotechniques.

Son emplacement est symbolique : il est situé sur un ancien site pyrotechnique, au carrefour du boulevard d'Avignon et du boulevard Mathieu Bertier, à l'angle du Parc du Château d'Eau. Ce dernier doit d'ailleurs son nom au château d'eau utilisé pour éteindre les départs de feu lors de la fabrication des pièces d'artifice.

La sculpture - œuvre originale, réalisée par la société Blachère d'Apt - reprend les deux éléments qui fondent l'identité de Monteux : le feu et l'eau. Le feu pour la pyrotechnie avec une illumination à leds à faible consommation d'énergie qui changent de couleurs, rappelant les effets pyrotechniques. L'eau pour Saint Gens, le « faiseur de pluie », saint patron de la commune. La partie aquatique sera ajoutée ultérieurement.

A la rentrée, le Maire, Christian Gros, proposera au Conseil municipal de nommer ce giratoire, « Carrefour des artificiers ».