Monument en hommage aux artificiers : le feu et l’eau

aménagement 01 octobre 2013

Depuis quelques jours, la fontaine coule au Monument situé à l'entrée principale de la ville, au carrefour du boulevard d'Avignon et du boulevard Mathieu Bertier, à l'angle du Parc du Château d'Eau.

D'une hauteur de neuf mètres, cet édifice se situe sur un ancien site pyrotechnique. Il a été élevé en hommage aux générations d'artificiers Montiliens qui ont travaillé dans les ateliers Ruggieri créés à Monteux en 1921. Certains y ont laissé la vie, victimes d'accidents pyrotechniques.

Comme cela était prévu, la partie aquatique est venue compléter la sculpture, réalisée par la société Blachère d'Apt. Les deux éléments qui fondent l'identité de Monteux sont à présent réunis : le feu et l'eau. Le feu pour la pyrotechnie, avec une illumination à leds à faible consommation d'énergie qui changent de couleurs, rappelant les effets pyrotechniques ; l'eau qui symbolise Saint Gens, le « faiseur de pluie », saint patron de la commune.

Prochaine étape : nommer ce giratoire.
Lors de la prochaine séance du Conseil municipal, le Maire, Christian Gros, proposera de le nommer le « Carrefour des artificiers ».