Ligne ferroviaire Avignon-Carpentras : le train va bientôt entrer en gare

aménagement 13 février 2014

La réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras - fermée depuis les années 1930 - est prévue pour la fin de l'année 2014.

A Monteux, depuis mars 2013, de nombreux aménagements ont déjà été réalisés par RFF (Réseau Ferré de France) et la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat :

• Des travaux de renouvellement de la voie au moyen d'un train « Puscal », un train unique en Europe et ultraperformant qui sert à enlever et remplacer les vieux matériaux pour y poser la voie neuve.
• La dépose des voies.
• Des aménagements importants pour assurer la sécurité des convois et des riverains au niveau des passages à niveau. Quatre passages à niveau ont été supprimés. Le passage à niveau de la gare a été conservé, réaménagé et sécurisé.
• L'élargissement du passage sous le pont de chemin de fer, route de Loriol.
• Le remplacement des tabliers métalliques (route de Carpentras) et des traversées sous voie.

Sont en cours, ou prévus, des travaux de signalisation ferroviaire, de câblage du réseau informatique, d'aménagement de quais, de mise en sécurité des voies, etc.

La gare de Monteux fera elle aussi l'objet de travaux de réhabilitation. Le bâtiment pourra accueillir notamment deux à trois commerces et il permettra d'accéder au quai. Une billetterie automatique sera installée. Les abords de la gare seront quant à eux réaménagés et proposeront des aires de stationnement, des abris à vélos, des espaces réservés aux bus, des espaces verts, des cheminements piétons et des aménagements pour personnes à mobilité réduite.