Expliquez-moi : le « PLH »

aménagement 12 septembre 2018

Les communautés de communes ont l’obligation de définir un « Programme Local de l’Habitat ». Ce document d’observations, d’orientations et de programmation des actions fixe les objectifs à atteindre par les communes pour une durée de 6 ans afin de répondre aux besoins des ménages en termes de logements.

Adopté en janvier 2012, le deuxième PLH de la Communauté de communes touche à sa fin et a donc fait l’objet d’un bilan. Voici quelques chiffres concernant Monteux :

  • Depuis 2012, 806 logements ont été autorisés à la construction. Ce chiffre correspond à l’objectif fixé par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin de Vie d’Avignon.
  • 251 logements sociaux ont été financés par l’Etat sur cette période soit plus de 30% de la production globale conformément aux objectifs inscrits dans le PLH pour répondre à la demande locale.
  • A Monteux, la production s’est réalisée aussi bien sous forme de réinvestissement urbain (réhabilitation de l’ilot de l’église dans le centre ancien), que par la construction de nouvelles résidences collectives (« L’Hibiscus » et « Le Saphir », qui ont vocation à créer du lien entre les habitants et les générations), ou de maisons individuelles groupées (Résidence « Villa Ilona »).
  • L’EcoQuartier de Beaulieu évolue : les premières familles devraient bientôt rejoindre les nouveaux logements construits.
Pour en savoir plus