1918-2018 : Pour ne pas oublier

divers 13 septembre 2018

Commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, c'est d'abord se souvenir de tous ceux qui sont morts ou ont été blessés dans de terribles combats. C'est aussi l'occasion de retrouver notre unité et de célébrer la République.

Pour rendre hommage à tous les Combattants Montiliens, Christian Gros, Maire de Monteux et Marcel Barthée, Président de l’association des anciens combattants, inaugureront le Carrefour des Combattants, situé en face du Stade Bertier, sur la Route de Velleron samedi 29 septembre.
Venez nombreux participer à cette cérémonie d’inauguration : le défilé débutera à 10h30, Place des Droits de l’Homme. A l’issue de la cérémonie, un apéritif sera offert à la population au Stade Bertier.

La programmation « Soif de Culture », en partenariat avec l’Association Culture Education Laïcité (ACEL), propose jusqu’au mois de novembre, plusieurs rendez-vous entièrement gratuits pour se souvenir, ensemble.

  • Qui sont les Montiliens qui ont participé à la Grande Guerre ? Comment les enfants français ont-ils vécu ce conflit d’envergure internationale ? L’exposition « 1914-1918, les enfants de la patrie » vous propose de découvrir ces aspects plus intimistes de l’événement historique.
    Du lundi 22 octobre au lundi 12 novembre en Mairie (salle du Conseil).

  • Retour 100 ans en arrière, en Comtat Venaissin. La troupe de théâtre « Les Baladins des Fontaines » interprèteront « Les Embusqués », une pièce écrite par Philippe Bressy, qui raconte la vie d’un village durant la Grande Guerre et montre l’évolution des mentalités durant le conflit.
    Dimanche 4 novembre à 15h - salle de la Vannerie. Gratuit

  • Après l’armistice du 11 novembre 1918, les communes comtadines se dotent de leur(s) monument(s) aux morts. A haute valeur symbolique et politique, ces monuments sont érigés dans le cadre d’une procédure très précise, mais ils apparaissent surtout comme les témoins de la manière dont la population et les autorités ont tenté de donner du sens à la mort massive des jeunes hommes qui ne sont pas revenus de l’enfer des tranchées. Bernard Allègre vous invite à percer les secrets de ces monuments lors d’une conférence gratuite.
    Jeudi 8 novembre à 18h30 - salle du Conseil de la Mairie

Un grand hommage : dimanche 11 novembre

Pour la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre, participez au grand rassemblement citoyen. Le cortège se formera au Monument de la Victoire à 10h30 et prendra fin au Monument du Souvenir.