Le Plan local d'urbanisme

Qu'est-ce que le Plan Local d'Urbanisme ?

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) fixe les règles locales d'urbanisme en matière d'habitat, d'emploi, de développement économique, de protection de l'environnement, etc. Son champ d'application couvre l'intégralité du territoire de la commune.

Le PLU a été élaboré en tenant compte de la situation géographique stratégique de Monteux dans le département de Vaucluse. Il doit tenir compte également des prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin de vie d'Avignon. Ce dernier prévaut sur les PLU de 26 communes.

Le principal objectif du PLU est d'organiser un développement maîtrisé et respectueux de la qualité de vie des Montiliens, harmonisé à l'échelle de notre bassin de vie et en cohérence avec toute la règlementation nationale.

Le PLU prévoit entre autres la préservation des zones naturelles et agricoles. Il s'agit de préserver l'agriculture et de mettre en valeur les nombreux espaces naturels du territoire en protégeant notamment la faune et la flore locale ou en gérant le sol de façon économe. L'objectif est de créer un équilibre dynamique entre les zones naturelles, les zones agricoles et les zones urbaines.

La commune a lancé deux procédures liées au Plan Local d’Urbanisme :

  • Par arrêté du 22 mars 2018, une modification en vue d'adapter le règlement du PLU.
  • Par délibération du conseil municipal du 10 avril 2018, une révision allégée en vue de permettre l’extension du Stand de tir à Talaud.

Les études sont en cours.