Accueil
A- A A+
Vous êtes ici → AccueilJe m'informeEcoQuartier de Beaulieu

EcoQuartier de Beaulieu

Présentation de l'EcoQuartier de Beaulieu

Beaulieu

Un parc paysager public de 38 hectares

Les travaux de l'EcoQuartier de Beaulieu, qui s'étend sur plus de 100 hectares, ont démarré en septembre 2010. La Communauté de communes a investi 28,5 millions d'euros dans la réalisation des accès et d'un parc paysager de 38 hectares qui comprend un lac de 10 hectares animé par des plages, des pontons et des cheminements piétons, une dune de 2 hectares culminant à 17 mètres de hauteur et des espaces verts. Le Lac de Monteux et le parc paysager sont ouverts gratuitement depuis le 23 juin 2013. A terme, l'EcoQuartier de Beaulieu accueillera également toutes les fonctionnalités urbaines : habitat, économie, loisirs, hôtellerie, restauration, commerce, formation, services administratifs, services liés au bien-être, etc.

En novembre 2013, le Jury Régional des Villes et Villages Fleuris Provence-Alpes-Côte d'Azur a attribué à la commune de Monteux le « Prix Spécial du jury » Régional pour l'Aménagement de l'EcoQquartier de Beaulieu ».

Pour plus d'informations : www.sorgues-du-comtat.com

Beaulieu

Emploi

L'emploi est une composante essentielle du projet. Le chantier de travaux publics a regroupé dès le départ une cinquantaine de personnes en permanence. Elles ont été jusqu'à 200 à intervenir lors des travaux de terrassement et de viabilisation. 
Par ailleurs, la construction des différents bâtiments entraînera la présence de centaines de personnes pendant plusieurs années.

Le Service emploi de la Communauté de communes Les Sorgues-du-Comtat travaille en partenariat étroit avec toutes les parties prenantes pour faciliter le recrutement local. Il pourra apporter un soutien ainsi qu'une aide à la recherche de candidats aux entreprises en collaboration avec les services officiels compétents. En 2013, une centaine d'emplois a été créée avec l'ouverture de la plage et celle du pôle handicap.

En 2015, deux cents emplois devraient être créés avec l'ouverture du Parc aqualudique "Splashworld Provence". L'arrivée du Parc Spirou devrait être à l'origine de trois cents emplois. Au total, d'ici à 2020, on estime que 1500 emplois directs et indirects auront été créés dans les Sorgues du Comtat.

« C'est un projet qui pourrait tirer vers le haut tout le Comtat Venaissin et lui permettre d'émerger dans la crise » a indiqué Patrick Bremener, Sous-Préfet de Carpentras, à l'occasion de la signature en sous-préfecture, le 9 janvier 2014, d'une convention de partenariat entre les Sorgues du Comtat et Pôle Emploi.

L'objectif de cette convention est d'anticiper les besoins des entreprises et de faire en sorte que les emplois créés dans les Sorgues du Comtat, particulièrement à Beaulieu, profitent aux demandeurs d'emplois locaux.

Signée en présence de Marc Zampolini, Directeur Territorial Pôle Emploi Vaucluse, la convention, d'une durée d'un an reconductible, prévoit notamment la mise en place d'un comité de pilotage, incluant les maires, qui assurera un suivi régulier de l'installation des entreprises et des candidatures et qui veillera à la mise en place de formations adaptées. Jean-Louis Peignien, Directeur de Pôle Emploi à Carpentras a commenté « Le suivi par le Pôle emploi est une garantie de qualité pour les employeurs des Sorgues du Comtat. En contrepartie, la Communauté de communes nous permet d'obtenir des opportunités de recrutement. Afin d'adapter l'offre à la demande, nous mettons à disposition des demandeurs d'emploi des réorientations professionnelles, des formations correspondant aux besoins du recrutement et des tests de recrutement ».

Clause sociale

Dans le respect des termes du développement durable, les entreprises d'insertion ont contractualisé avec les signataires des marchés (Acare environnement, Géco-ingénierie.....). Ainsi, des personnes en insertion professionnelle travailleront sur le chantier de Beaulieu. 
Lors de la signature des marchés, le 29 juillet 2010, Christian GROS, Maire de Monteux et président de la Communauté de communes, s'est félicité que les appels d'offres aient été remportés par des entreprises régionales. « Elles ont su intelligemment se regrouper pour proposer des réponses adaptées au projet face aux grands groupes, explique-t-il. Le montant global des travaux s'élève à 18 % de moins que le coût prévu par les bureaux d'études de maîtrise d'œuvre ».

 

Une charte de chantier écogéré

L'EcoQuartier de Beaulieu met en œuvre les principes du développement durable c'est à dire un développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le site est très végétal, la nature est présente partout, les ressources naturelles sont préservées, la plupart des arbres ont été conservés et en plus, d'autre ont été plantés. En 2009, le projet a été sélectionné par le Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et de la mer pour figurer dans le club national des éco-quartiers. 
Toutes les entreprises qui sont amenées à travailler sur le chantier s'engagent à respecter la Charte de chantier écogéré dans un souci de respect de l'environnement et des riverains. 
Chaque personne qui est amenée à travailler sur le chantier reçoit un livret d'accueil qui lui permet de connaître toutes les mesures de respect de l'environnement.

Entreprises locales

« Notre entreprise emploie déjà beaucoup de Montiliens », précise Francis Larrieu, responsable de la société de travaux publics Colas-Méditerranée basée à Sorgues, une des entreprises adjudicataires. François Mariani, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse, qui milite pour le développement économique du département, voit en Beaulieu « un projet visionnaire qui permet d'apporter de nouvelles richesses dans un département qui en a bien besoin ».

Financement

La Communauté de communes Les Sorgues du Comtat agit comme tout aménageur qui équilibre ses dépenses d'aménagement (terrassement et viabilisation dans ce cas) avec la vente de terrains viabilisés. Le projet de l'EcoQuartier de Beaulieu est autofinancé, ce qui signifie qu'il n'est pas « payé » par les contribuables.

Le pôle handicap : l'IME et la MAS

Samedi 21 septembre 2013 ont été inaugurés un Institut Médico-Educatif (IME) et une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) - établissements spécialisés pour personnes handicapées -, chemin de la Sorguette, en bordure de l'EcoQuartier de Beaulieu. Un projet à l'origine de la création d'une centaine d'emplois.

Le Parc Spirou

En décembre 2013, Christian Gros, Maire, a signé un compromis de bail à construction avec la société Parexi pour la construction d'un parc d'attractions sur le thème des personnages de Spirou. Créé autour des personnages du « Journal de Spirou » (Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Kid Paddle, etc.), il devrait s'étendre sur huit hectares et comprendre vingt-cinq attractions dont quatorze dès l'ouverture.
L'investissement total est estimé à plus de 75 millions d'euros.
Ce parc, comme celui de Splashworld Provence, intègrera les principes du développement durable et sera économe en énergie. Au total, son ouverture devrait être à l'origine de la création de 300 emplois directs auxquels il faut ajouter les emplois induits, notamment dans le domaine du tourisme.

Un centre de balnéothérapie et un complexe hôtelier

Le Groupe Aplus, spécialisé notamment dans la construction de spas urbains avec ou sans hébergement hôtelier, a choisi l'EcoQuartier de Beaulieu afin d'y installer un hôtel 4 étoiles et un centre de balnéothérapie.
Une promesse de vente a été signée pour un montant de 1 650 000 euros.
Sur une surface de 6000 m2, le site accueillera un hôtel 4 étoiles avec 85 chambres, un restaurant de 200 m2 privilégiant les produits du terroir, des salles de séminaire, une salle de fitness, une aire de jeux pour les enfants, une piscine, des terrasses, etc. Il proposera aussi un centre de balnéothérapie « Vitalspa » de 1200 m2. Ce projet devrait être à l'origine de la création de cent emplois.

Snack de la Dune

"Snack de la Dune"

Le Snack de la Dune vous propose : pizzas (sur place ou à emporter), plat du jour, lasagnes, pâtes, salades, desserts, etc., le tout « fait maison » ! Pour ceux qui préfèreraient se restaurer plus rapidement, des crêpes, des gaufres, des glaces à l'italienne ou bien encore des paninis sont proposés. Il est également possible de simplement se désaltérer en terrasse.

Page Facebook : SNACK De La DUNE
Site internet : www.pizzeria-de-la-dune.yelofox.fr

Ouvert tous les jours, jusqu'au 31 août de 9h à 23h. Et du 1er au 30 septembre, du mardi au dimanche, de 9h à 23h et en fonction de la fréquentation.

Splashworld

"Splashworld® Provence"

Le 1er parc à thème aquatique de France - 5 hectares – a ouvert ses portes à Monteux en 2015.
Parc « éco-responsable », il utilise 80% d’eau en moins que les autres parcs aquatiques. A l’origine de deux cents emplois pour la plupart saisonniers, il est un atout majeur pour l’économie touristique de la Commune et de la Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat ». 

Vivez des aventures inoubliables en famille ou entre amis dans un cadre paysager exceptionnel au pied du Mont Ventoux.
Plongez dans l'univers de SPLASHWORLD® PROVENCE, la fabrique à souvenirs :
- Décors tropicaux immersifs et thématisés.
- Plus de 25 attractions et activités aquatiques pour tous les âges.
- Des attractions spectaculaires détentrices de records nationaux et internationaux.
- Le plus grand simulateur de surf du monde homologué GUINNESS WORLD RECORDS
- Des services Premium exclusifs : Kapa Cabanas, Plage Privée et Splash-Pass.

Davantage de renseignements et billetterie en ligne avec des tarifs avantageux sur le site Internet 

www.splashworld.net

Page Facebook : SPLASHWORLD