Accueil
A- A A+
Vous êtes ici → AccueilJe m'informeContrat de ville

Contrat de ville

Contrat de ville

MONTEUX, NOUVEAU TERRITOIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Monteux bénéficie du dispositif « Politique de la ville » (aides à la mise en œuvre d'actions destinées à améliorer le quotidien des habitants) au titre d'un quartier prioritaire allant des Mûriers eu Vieux Moulin en passant par le centre ancien.

Les orientations stratégiques du contrat de ville : 4 axes prioritaires

- Axe 1 : Habitat et Cadre de Vie
- Axe 2 : Tranquillité Publique et Prévention de la Délinquance
- Axe 3 : Emploi et Développement Economique
- Axe 4 : Education, Jeunesse et Parentalité

Les instances du contrat de ville

• Le comité de pilotage

Composé des partenaires signataires du contrat et de deux représentants du conseil citoyens, il se réunit en moyenne chaque trimestre sous la présidence partagée du Préfet ou son représentant et du Maire Président de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, qui assurent la représentation politique et administrative.

Le comité de pilotage arrête et rappelle la stratégie, il procède aux arbitrages, aux ajustements nécessaires en cours de contrat.

• Le comité technique

Il est composé du référent technique désigné de chaque structure signataire du contrat de ville.

Il prépare les réunions du comité de pilotage du contrat de ville et s'assure de la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage.

Il initie le cas échéant les appels à projet.

Le Comité technique se réunit au moins autant de fois que les comités de pilotage afin de préparer l'ordre du jour de ce dernier. Il est réuni à la demande du chargé de mission du contrat de ville qui assure l'organisation, l'animation et la coordination de ses travaux.

• La conduite opérationnelle du contrat de ville

- L'équipe projet
- Le groupe d'élus référents
- Les groupes de travail thématiques
- Le conseil citoyen des quartiers « Politique de la ville » : il est partie prenante d'un conseil citoyen élargi de la « vie des quartiers ».

Il apporte à la réflexion sa connaissance vécue du quartier, il est force de proposition, il participe à l'évaluation du contrat de ville et apporte son expertise citoyenne.

Il est composé de 31 membres :
- d'un collège d'acteurs locaux de 11 représentants d'associations et de professionnels qui exercent auprès des habitants du périmètre (association familiale, MJC, représentant de l'école Pagnol, du collège Silve, des bailleurs sociaux, des commerçants, entreprises, des professionnels de santé, du foyer loisirs des personnes âgées « les Têtes Blanches », des clubs sportifs).
- d'un collège majoritaire de 20 habitants respectant la parité hommes-femmes, tirés au sort (15) et répondant à un appel à candidature (5).

Médiateurs de quartiers

Depuis le début de l'année 2016, deux « médiateurs de quartiers » ont été recrutés. Ils ont pour mission d'être les interlocuteurs privilégiés des Montiliens. Des permanences sont assurés, au 12 Boulevard Pasteur, concernant la « vie des quartier » et l'accès « aux droits et aux soins ».

Pour plus d'informations ou prendre rendez-vous contactez le 04 90 66 97 44.

PERMANENCES :

- Le Passage (point "accueil et écoute" anonyme, confidentiel et gratuit pour les jeunes de 10 à 25 ans et les parents) : le 3ème mercredi de chaque mois, de 14h à 16h au 12 bd Pasteur. Renseignements : 04 90 67 07 28

- Relais travail saisonnier (aide à la recherche d'emploi) : deux fois par mois le mardi de 9h30 à 11h30 au 12 Boulevard Pasteur. Contact : 04 90 61 76 10

↓ Téléchargez le Contrat de Ville [3.28 Mo]
↓ Téléchargez l'appel à projets 2017 [849.27 Ko]
↓ Téléchargez la demande de subventions 2017 à la Région Provence Alpes Côte d'Azur [280.95 Ko]

Téléchargez la demande de subvention 2017